Années 60 : La naissance d'un club

Années 60 : La naissance d'un club

C’est par une histoire d’amitié que tout commence pour le club. En 1962, à la sortie d’un match de basket à Voiron auquel ils ont assisté, cette bande d’amis giérois décident de créer une équipe.

C’est ainsi qu’est créé officiellement le 4 septembre 1962, le Club Sportif Giérois.

La toute première équipe de l’histoire du club, des cadets, débute son premier championnat en 1963.

En 1964, le Club Sportif Gièrois prend le nom de Sporting Club Giérois, nom qu’il porte encore aujourd’hui et voit naître une nouvelle équipe, féminine cette fois.

Mais en 1967, les jeunes joueurs doivent partir à l’armée et le club tombe en sommeil…

Il était une fois, en 1962, une bande d’amis Giérois composée de Jean-François EXCOUSSEAU, Pierre CURTIL et Jean-Pierre GAUDE. Ils se rendirent à Voiron pour assister à un match de l’équipe fanion du club féminin local. A l’issue de cette rencontre, ces jeunes, accompagnés du curé de Gières et membre du Comité de l’Isère de Basket, le Père Laurent PEROTTO, décidèrent de créer une équipe de Basket à Gières. Bernard BROSSIER, l’entraîneur de l’équipe, fut chargé de la déclaration en préfecture : C’est ainsi qu’est né le 4 septembre 1962 le « CLUB SPORTIF GIEROIS ». Son premier président fût Bernard BROSSIER, accompagné d’Hervé ARMAND à la trésorerie et de Sophie BROSSIER au secrétariat. Le siège social du club s’installe à la mairie de Gières.

C’est en 1963 que le club démarre réellement avec la première équipe, qui disputait le championnat départemental cadets. Et l’une des premières questions qui se posa fût l’emplacement du terrain de basket. Dans une interview réalisée par la mairie de Gières, Jean-François EXCOUSSEAU expliquait la réflexion menée à cette époque.

Le lancement de cette équipe induisait le début du basket à Gières en championnat. Pour ce faire, en 1964, c’est Pierre SCHLOSSER qui devint président avec Henri EXCOUSSEAU en vice-président, Laurent PEROTTO en secrétaire (assisté de Jean-François EXCOUSSEAU) et Hervé ARMAND qui resta trésorier (assisté de Jean-Paul LABOURE). Le siège social du club est transféré au Café du Commerce à Gières.

Le club changea de nom et devint officieusement le SPORTING CLUB GIEROIS. Jean-François EXCOUSSEAU expliquait que ce nom avait été choisi car « à la mode », avec une consonance américaine et qu’un nom français faisait « un peu rococo ». Une deuxième équipe, féminine cette fois, se créa et les entraîneurs du club furent Messieurs Jean VEYRUNES et Robert REGIS.

Puis vint le départ à l’armée des jeunes de l’équipe et le club perdit son activité. En 1967, le SPORTING CLUB GIEROIS tombe en sommeil…

Ils nous soutiennent :

comite isere basket ball Conseil Formation Internet Dauphitoit Espace midinette ffbb isere Le parfum du pain Les douceurs de Maëly Salon 21 Scaringella Seri Prim ville gieres

SC Gières
1, rue des sports
38610 GIERES

Tél. : 09 53 45 38 61
Email : basket.gieres@gmail.com 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

facebook    padlet