SC GIERES BASKET

1962-1967 : LES DÉBUTS DU BASKET A GIÈRES

Il était une fois, en 1962, une bande d’amis Giérois composée de Jean-François EXCOUSSEAU, Pierre CURTIL et Jean-Pierre GAUDE. Ils se rendirent à Voiron pour assister à un match de l’équipe fanion du club féminin local. A l’issue de cette rencontre, ces jeunes, accompagnés du curé de Gières et membre du Comité de l’Isère de Basket, le Père Laurent PEROTTO, décidèrent de créer une équipe de Basket à Gières. Bernard BROSSIER, l’entraîneur de l’équipe, fut chargé de la déclaration en préfecture : C’est ainsi qu’est né le 4 septembre 1962 le « CLUB SPORTIF GIEROIS ». Son premier président fût Bernard BROSSIER, accompagné d’Hervé ARMAND à la trésorerie et de Sophie BROSSIER au secrétariat. Le siège social du club s’installe à la mairie de Gières.

C’est en 1963 que le club démarre réellement avec la première équipe, qui disputait le championnat départemental cadets. Et l’une des premières questions qui se posa fût l’emplacement du terrain de basket. Dans une interview réalisée par la mairie de Gières, Jean-François EXCOUSSEAU expliquait la réflexion menée à cette époque.

Le lancement de cette équipe induisait le début du basket à Gières en championnat. Pour ce faire, en 1964, c’est Pierre SCHLOSSER qui devint président avec Henri EXCOUSSEAU en vice-président, Laurent PEROTTO en secrétaire (assisté de Jean-François EXCOUSSEAU) et Hervé ARMAND qui resta trésorier (assisté de Jean-Paul LABOURE). Le siège social du club est transféré au Café du Commerce à Gières.

Le club changea de nom et devint officieusement le SPORTING CLUB GIEROIS. Jean-François EXCOUSSEAU expliquait que ce nom avait été choisi car « à la mode », avec une consonance américaine et qu’un nom français faisait « un peu rococo ». Une deuxième équipe, féminine cette fois, se créa et les entraîneurs du club furent Messieurs Jean VEYRUNES et Robert REGIS.

Puis vint le départ à l’armée des jeunes de l’équipe et le club perdit son activité. En 1967, le SPORTING CLUB GIEROIS tombe en sommeil…
 

1970-1973 : LE COURT RETOUR DU SC GIèRES

En 1970, le club se réveille grâce à l’investissement d’une nouvelle équipe dirigeante, composée d’anciens et de nouveaux : Paul COLAS, ancien maire de Gières, se retrouve à la Présidence avec Robert LIAUDY et Henri EXCOUSSEAU en Vice-présidents. Les frères LABOURE, Pierre SCHLOSSER et Michel DUPRE sont toujours présents et membres actifs du bureau. Gérard GILBERT et Jean-Jacques JACQUET sont les entraîneurs du club.

L’équipe dirigeante décide d’officialiser le changement de nom du club. En mai 1971, la modification est publiée au Journal Officiel de la République Française.

En septembre 1972, quelques modifications apparaissent : C’est Pierre SCHLOSSER qui redevient Président alors que Paul COLAS est nommé Président d’Honneur et Gérard GILBERT devient Vice-président. Le siège social du club est alors déplacé et revient à la Mairie de Gières.

En 1973, le club plonge une nouvelle fois dans un sommeil profond…
 

1977-1980 : LE CLUB (RE)DÉMARRE

En mai 1977, le SPORTING CLUB GIEROIS reprend du service. Une nouvelle équipe dirigeante voit le jour emmenée par son Président Gilbert GERARD. Les entraînements redémarrent sous la houlette de Zineddine CHAÏB, qui se charge des entraînements pour les premières équipes, les minimes masculins et les minimes féminines.

En 1978, le président GERARD quitte son poste. A ce moment là, le club est une nouvelle fois sur le point de disparaître. Mais les élus de la Commune sous l’ère de Charly GUIBBAUD voulaient que ce sport continue d’exister sur Gières et décident donc de chercher une personne pour reprendre le club. Très rapidement, ils se sont tournés vers Gilles DANGAND, Président du Conseil des parents d’élèves et ancien basketteur, qui accepta.

C’est ainsi que le SC Gières pouvait continuer ses activités avec un nouveau président. Pour donner une vie pérenne au club, c’est dans les écoles que le Président DAGAND, accompagné de Jean JACQUET et Georges MORIN, allait chercher de nouveaux joueurs et joueuses pour les équipes. Rapidement, le club s’est retrouvé avec 70 licenciés et comptait sur la présence de plusieurs équipes de jeunes. Le SC Gières pouvait aussi compter dans ses rangs de nombreux joueurs séniors qui ont permis de créer deux équipes masculines. Restait à trouver l’entraîneur, et le bureau a fait appel à un entraîneur de Saint-Martin-d’Hères, Albert MARTINO qui pouvait alors aider Zineddine CHAÏB.

Le Président pouvait compter sur l’appui d’anciens du club qui étaient de retour comme Jean-François EXCOUSSEAU ainsi que sur de nouveaux bénévoles comme Amédée CIOCCA, Roland REGIS ou Andrée MALLEIN.

« Il y avait des familles dont les enfants jouaient. Cela commençait à benjamin(e)s. J’entraînais l’équipe de benjamines qui étaient terribles : elles se faisaient appeler les bandeaux de la terreur, avec la Nathalie Arnaud, ma fille et d’autres ».                    Gilles DAGAND
 
En mai 1979, l’école de basket du club, enfin prête, peut disputer son premier championnat. Composée de deux équipes, une masculine, l’autre féminine, l’école joue ses premiers matchs à Sassenage. Les filles remportent leurs quatre matchs et sont championnes !

Pour la petite histoire, le coût de l’inscription était alors de 30 Francs… soit moins de 5 euros !

Amédée CIOCCA, arbitre officiel FFBB, poussait les jeunes à l’arbitrage et dispensait des stages de formation au sein du club pour les jeunes. Deux d’entre eux, Ludovic FONTEIX et Jean PETRETTO, suivaient attentivement les conseils d’Amédée pour espérer devenir arbitres…
 

1980-1990 : ON EST LES CHAMPIONS !

« A mon époque, il n’y a jamais eu d’exploits phénoménaux. Mais les effectifs étaient stables ». Mais pourtant, le Président DAGAND pouvait être fier de ses équipes qui commençaient à rapporter des titres de champions.

Lors de la saison 1979-1980, l’équipe seniors masculine, invaincue sur la saison, obtient le titre de championne Promotion d’Honneur départementale et les cadettes sont sacrées championnes de la 3ème série départementale.

L’année suivante, en 1981, les seniors masculins sont encore champions de l’Isère (Honneur Départemental) et remportent la première Coupe de l’Isère.

En 1982, et pour la troisième année consécutive, les seniors garçons sont champions (Promotion d’Excellence Départementale) et les cadettes obtiennent le trophée de championnes 3ème série.

En 1983, Comme le dit le nouveau président du club, Jean-François EXCOUSSEAU, nommé à l’issue de l’Assemblée Générale du 8 octobre 1982, le SC Gières est « désormais parmi les grands ». Pour la quatrième année consécutive, l’équipe masculine fanion du club, emmenée par leur entraîneur Albert MARTINO et le directeur technique du club Jean-Paul MARTINO, termine première de son championnat, l’Excellence Départementale. Cela permet ainsi au club d’accéder pour la première fois de son existence au championnat régional lors de la saison 1983-1984 (promotion d’excellence régionale).

Cette équipe fanion sera accompagnée lors de la saison 1983-1984 par sept autres équipes (benjamins, benjamines, minimes filles, cadets, juniors filles, seniors garçons 2 et seniors filles). Mais durant cette saison, et pour la première fois depuis 4 ans, ce n’est pas l’équipe masculine qui fera vibrer le cœur des Gièrois, bien que placée dans le haut de tableau, mais bel et bien l’équipe seniors féminine.
Cette jeune équipe remportera son championnat, la première division départementale, ainsi que la coupe de l’Isère féminine en finale face à Charavines, après prolongations, sur le score de 62 à 60.
 
Le 15 septembre 1984 marque le début de la saison 1984-1985 avec une nouveauté : un « panneau de marque électronique » au gymnase, conçu par des membres du club (J.P. ARNAUD, A. MARTINO, J.F. EXCOUSSEAU et D. THILLET). Cette nouveauté aidera les deux équipes fanions du club à se propulser dans le haut de tableau. Ainsi, les seniors féminines remportent pour la deuxième année consécutive la Coupe de l’Isère face à l’équipe de Renage sur le score de 50 à 42 et terminent également premières de leur nouveau championnat Honneur Féminin. Les seniors masculins, après une belle première saison au niveau régional, parviennent à accéder à l’Excellence Régionale à l’issue de cette saison 84-85.

Lors de la saison 85-86, personne ne peut arrêter les seniors filles de Gières. Une nouvelle fois, après une saison parfaite, elles terminent championnes de Promotion d’Excellence départementale et accèdent à l’Excellence Départementale, dernier niveau avant la région !

La région, les filles veulent y accéder… Et l’obtiennent ainsi à l’issue de la saison 86-87 lors de laquelle elles terminent championnes pour la quatrième saison consécutive et peuvent donc quitter l’Excellence départementale au profit de la Promotion d’Excellence Régionale.

Après leurs montées successives pendant 4 ans, les seniors filles de Gières se retrouvent au premier niveau régional lors de la saison 87-88. Fraîchement débarquées à ce niveau, qui aurait cru que les Giéroises allaient une nouvelle fois remporter un titre de championnes et qui plus est, accéder au dernier niveau régional, l’Excellence. Pendant ce temps, la nouvelle équipe du club, les seniors féminines 2, parvenait à décrocher leur premier titre en 1ère division départementale. Les seniors garçons, redescendus en promotion d’excellence régionale, obtiennent une très belle 5ème place.
 
A l’issue de cette belle saison, le Président EXCOUSSEAU fait part aux dirigeants du club de son envie de mettre un terme à ses fonctions, très occupé d’un autre côté par ses responsabilités au Comité de l’Isère. C’est une figure du basket Isérois et membre du club, Amédée CIOCCA, qui est alors nommé Président du SC Gières à l’issue de l’Assemblée Générale du 23 Juin 1988.
Lors de la saison 1988-1989, les Seniors Filles se situent au plus haut niveau régional. Toute l’attention est alors portée sur cette équipe qui travaille dur pour espérer un nouveau titre qui leur ouvrirait les portes du championnat de France, avec à la clé une participation au championnat féminin de Nationale 4.
 

1990-2001 : LA RESTRUCTURATION DU CLUB

Très rapidement, la montée en flèche du SC Gières va se stopper avec le départ des joueurs et la fulgurante dégringolade des équipes fanions.

En 1991, Amédée CIOCCA cède la présidence du club à Albert MARTINO qui à son tour quittera le club en 1992 en laissant à Philippe NOTTURNO son poste.

Bruno JOFFRAY, alors joueur au club, accepte de prendre en main la trésorerie du club au début des années 90. Après plus de 20 ans, Bruno est toujours trésorier du club et gère efficacement les recettes et dépenses du SC Gières.

Tout reste à reconstruire après une belle décennie et plus que quelques équipes constituent le Sporting Club Giérois du début des années 1990.

En 1993, c’est le futur Maire de Gières Michel ISSINDOU qui prend en main le devenir du club. Appelé vers de nouveaux horizons en 1995, Michel ISSINDOU lance un défi à Henri FONTAINE, membre du bureau depuis la saison précédente, pour qu’il devienne son successeur. Défi gagné, Henri FONTAINE n’a pas d’autres choix que d’accepter la présidence du club. C’est ainsi qu’Henri prend en charge le club avec une soixantaine de licenciés et quelques équipes. Le dynamisme va revenir progressivement avec l’investissement des joueurs seniors et l’arrivée de filles dans les catégories jeunes.

En 2000, l’équipe seniors masculine du club, entraînée par le bien connu Bruno JOFFRAY, accède à la finale de promotion d’honneur départementale face à Marcilloles. Les seniors terminent champions de l’Isère.

Ce succès donne envie à de nombreux seniors de rejoindre le club. C’est ainsi que deux équipes seniors garçons sont crées lors de la saison 2000-2001. Mais quelques tensions et une mauvaise intégration des nouveaux entrainent un forfait en demi-finale de coupe de l’Isère.

C’est ainsi qu’en 2001, tout en restant au club, Henri FONTAINE cède la présidence à Jacques FABBRO, qu’il estime plus proche des joueurs seniors.
 

2001-2005 : UN NOUVEL ELAN POUR LE SC GIERES

Dès 2001, la nécessité première des 3 dirigeants de l’époque (Bruno, Henri et Jacques) est alors d’étoffer l’organisation du club par l’intégration des entraineurs et de certains parents dans le bureau. Une réflexion commence alors autour d’une nouvelle « politique » afin de relancer le club avec des jeunes.

Le club se rapproche alors d’autres clubs de la vallée du Grésivaudan qui souhaitent travailler ensemble. Ainsi nait le BIG (Basket Isère Grésivaudan), une structure qui regroupe cinq clubs : Crolles, St Pierre d’Allevard, Goncelin, Domène et Gières.

Ce travail en commun permit au SC Gières de trouver de nouvelles pistes de développement avec la création de stages de perfectionnement mais aussi une amélioration de la communication externe du club avec un nouveau logo, un site internet et un journal publié chaque mois dès 2004.

Mais cette période permet aussi la préparation d’un grand évènement au niveau de la commune avec la destruction du gymnase en « demi-tonneau » ainsi que le « bureau » du club dans un algeco qui aura vu passer de nombreux adhérents et de très nombreux verres !

Dès 2003, il faut travailler en collaboration avec les équipes municipales pour le cahier des charges du futur gymnase de la Plaine des Sports.

Les nouvelles installations sportives viendront alors offrir un cadre idéal pour travailler sur le développement de notre club.
 

2005-2015 : UN CLUB ATTRACTIF ET DYNAMIQUE

L’année 2005 marque un tournant dans l’histoire du club avec l’ouverture des nouvelles installations sportives. Un cadre de travail idéal avec beaucoup plus de créneaux d’entraînements disponibles ce qui permet d’accueillir dès la saison 2005-2006 des enfants dès l’âge de 5 ans !

Avec ces nouvelles structures, beaucoup de travail a été fait sur l’organisation, l’encadrement et la volonté d’ouvrir le club à toutes les catégories de petits, qui représentent l’avenir et l’essor du SC Gières. Le club décide en 2007 d’embaucher Cédric LHOSTE pour donner un nouvel élan à notre développement. De nouveaux évènements sont créés avec entre autre une fête de Noël et un tournoi mini-basket. Le club se développe fortement et augmente considérablement son nombre d’adhérents chaque année.

Depuis 2009, le Handibasket est aussi présent avec l’accueil de plusieurs matchs de championnat de l’équipe de Meylan puis le stage de l’équipe de France et enfin les tours de Coupes d’Europe organisées chaque année entre 2011 et 2014.

En 2010, Julien PATANE, qui a débuté au club en poussins en 2001, est embauché aux côtés de Cédric, ce qui permet d’étoffer encore mieux la structuration du club.

Après plusieurs années de travail, le SC Gières dépose fin 2010 un dossier de demande de labellisation de l’école de mini-basket Giéroise auprès de la fédération. En mai 2011, les représentations des organes officiels de la fédération remettent au club le label pour une durée de 3 ans.

Les titres de champions commencent à revenir avec en 2011 les benjamins 1 coachés par Judith DE LUCA qui terminent Champions de l’Isère, suivis en 2012 par deux autres équipes. Les cadets (coachés par Julien PATANE) sont Champions départementaux et les juniors (coachés par Cédric LHOSTE), pour la réapparition de cette catégorie, sont Champions des Alpes.

En 2011, le SC Gières remporte le 5e prix national des sites internet "Quomodo".

La saison 2012-2013 est marquée par la célébration des 50 ans du club lors d'une grande journée mêlant défis sportifs, fresque retraçant l'histoire du club, apéritif avec anciens et actuels membres et grande soirée dansante.

La saison 2012-2013 est également marquée par l'embauche d'un troisième salarié en pré-qualification, au club depuis plusieurs années : Sébastien MARTINEZ. En septembre 2013, les seniors masculins 1 obtiennent leur montée en Excellence Masculine Départmentale après leur belle 2e place en PEM.

A la fin de sa formation, Julien PATANE quitte son poste de salarié en octobre 2014.

En juin 2014, les U17 féminines terminent vice-championnes de l'Isère. Le SC Gières est l'un des plus gros clubs de l'agglomération grenobloise avec 303 adhérents répartis dans 21 sections.
 

DEPUIS 2015 : LA CONTINUITÉ

En 2015, les U17 masculins 1 (coachés par Cyril BOCHRAWNA) remportent le titre de Champions des Alpes 1ère division et les U13 masculins 1 (coachés par Judith DE LUCA) terminent vice-champions de l'Isère (défaite en finale face aux Vallons de la Tour).
 
Après 14 ans de présidence, Jacques FABBRO laisse sa place à Fabien DOMINGUEZ, jusqu'alors secrétaire du club. En septembre 2015, après 3 années en tant qu'apprenti au sein du club, Sébastien MARTINEZ s'envole vers de nouveaux horizons. Il sera remplacé par Alison DOR, salariée à temps partiel, et diplômée de STAPS.
 
La saison 2015-2016 est marquée par la belle performance des équipes U20 et seniors. Les seniors féminines (promotion d'excellence département) comme les seniors masculins 1 (excellence département) sont vice-championnes de l'Isère et accèdent au niveau supérieur (Pré-régionale pour les filles, régionale 3 pour les garçons). Les U20 masculins terminent de leur côté vice-champions de la première division régionale.
 
Au terme de la saison, le Président Fabien DOMINGUEZ quitte la Présidence pour se consacrer à ses fonctions au Comité de l'Isère. Le bureau est largement remanié compte-tenu de l'arrêt de plusieurs membres dont Bruno JOFFRAY, après 26 années de trésorerie. Georges DIAS DE SOUSA devient le 15e Président du SC Gières Basket en juin 2016.
Créé en 1962, le Sporting Club Gièrois a connu dans les années 80 un fort développement et de nombreuses réussites, suivies d'une descente aux enfers qui a failli voir disparaître notre club.
 
Etant tombé au plus bas en terme de licenciés et de niveau de jeu, une nouvelle équipe dirigeante est venue reprendre en main cette association et lui offrir une nouvelle vie et de nouvelles orientations.
L’arrivée d’installations sportives flambant neuves en 2005 nous a ouvert de nouvelles perspectives en termes d’accueil et de formation.
 
Nous avons aujourd’hui un club en très bonne santé, qui axe ses travaux sur les jeunes et la famille, qui sont les éléments essentiels pour pérenniser et donner une vie à une association.
 

LES PRÉSIDENTS DU CLUB

- M. BROSSIER Bernard : 1962-1964
- M. SCHLOSSER Pierre : 1964-1967
- Club en sommeil
- M. COLAS Paul : 1970-1972
- M. SCHLOSSER Pierre : 1972-1973
- Club en sommeil
- M. GERARD Gilbert : 1977-1978
- M. DAGAND Gilles : 1978-1982
- M. EXCOUSSEAU J-François : 1982-1988
- M. CIOCCA Amédée : 1988-1991
- M. MARTINO Albert : 1991-1992
- M. NOTTURNO Philippe : 1992-1993
- M. ISSINDOU Michel : 1993-1995
- M. FONTAINE Henri : 1995-2001
- M. FABBRO Jacques : 2001-2015
- M. DOMINGUEZ Fabien : 2015-2016
- M. DIAS DE SOUSA Georges : depuis 2016
 

LE SIÈGE SOCIAL DU CLUB

- Du 12/08/1962 au 18/12/1964 :
Salle de réunion - Mairie de Gières

- Du 18/12/1964 au 08/11/1972 :
Café du Commerce à Gières

- Du 08/11/1972 au 20/09/2007 :
Mairie de Gières

- Du 20/09/2007 au 24/06/2013 :
Gymnase P. Bourgeat - Gières

- Depuis le 24/06/2013 :
Centre Sportif de la Plaine des Sports - Gières


 

Le Saviez-Vous ?

Le club a été créé en 1962 sous le nom "CLUB SPORTIF GIEROIS" avant de changer officieusement de nom en 1964 afin de devenir le "SPORTING CLUB GIEROIS", appellation validée et publiée au Journal Officiel le 29 mai 1971.
 
 
 
 
 
 
N° 4 - Bernard SCHLOSSER
N° 5 - Michel DUPRE
N° 6 - Pierre CURTIL
N° 7 - J.François EXCOUSSEAU
N° 8 - J.Pierre GAUDE
N° 9 - Alain BROCHIER
N° 10 - J.Paul LABOURE
N° 12 - Jacques LABOURE
N°13 - M. MORATO
 
Une partie des présidents réunis pour les 50 ans
De gauche à droite :
- Michel ISSINDOU
- Henri FONTAINE
- Jacques FABBRO
- Albert MARTINO
- Philippe NOTTURNO